Dimanche 26 mars 2017
Filtrer par :

Mis à jour le 10.07.2016 à 09h00 | Publié par Dee Brooks – Photo : DR
Partager :

La course ou la vie

Bande dessinéeChaque pays peut envoyer aux Jeux olympiques deux athlètes sans qu’ils passent par les qualifications. Pour la Somalie, Samia Yusuf Omar a pu courir le 200 mètres à Pékin en 2008, début de son « Rêve d’Olympe »…

La course ou la vie

Un équipement peu adapté, une musculature bien moindre que celle de ses concurrentes, mais une immense détermination, la jeune Samia Yusuf Omar – elle a à peine 20 ans –, portant le drapeau de son pays déchiré, n’a aucune chance d’atteindre un podium à Pékin.

Elle franchira en effet bonne dernière la ligne d’arrivée, mais bat son record personnel et est ovationnée par un public qui apprécie son courage.

 

De retour à Mogadiscio, où les fondamentalistes musulmans interdisent toute pratique sportive aux femmes et où son entraîneur ne possède même pas de chronomètre, Samia voit son rêve s’éloigner. Après bien des hésitations et la peur au ventre, elle va, comme des millions de migrants, décider de quitter ses proches et un pays sans avenir, espérant rejoindre l’Italie pour s’entraîner librement afin de participer aux prochains JO, à Londres en 2012.

 

C’est ce destin que nous conte, avec beaucoup d’empathie, Reinhard Kleist, qui s’est attaché à cette figure tragique et emblématique des rêves de tous les migrants du monde de trouver une vie digne et libre… s’ils survivent aux dangers du voyage.

Un album sensible et émouvant, qui illustre que derrière les chiffres des migrants disparus, parqués, malmenés, exploités, se cachent des destins et des espoirs, ce que rappelle le directeur de France Terre d’asile, Pierre Henry, dans sa postface.

 

 

Rêve d’Olympe, de Reinhardt Kleist.

Éditions La boîte à bulles, collection Contre-cœur, 148 pages, 17 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À voir aussi sur NVO.fr

le 23.03.2017
Médias en débat

Social Comment défendre l'indépendance des journalistes, garantie d'un pluralisme nécessaire à la ...

le 23.03.2017
Quand la lutte infuse

Cinéma Pendant « 1336 jours », les salariés de Fralib, à Gémenos, ont lutté ...

le 22.03.2017
Que vienne le printemps !

Social Ce 21 mars, des milliers de salariés se sont mobilisés pour la défense et le développement ...

le 21.03.2017
Avec Marie

Social Dans la NVO de mars, nous évoquions les actions d’agents des finances publiques et de salariés ...