Dimanche 26 mars 2017
Filtrer par :

Mis à jour le 10.12.2014 | Publié par Dee Brooks
Partager :

La FSGT a 80 ans

beau livreEn 1934, les fédérations sportives socialiste et communiste fusionnent pour donner naissance à la FSGT », rappelle l’historienne Danielle Tartakowsky, en préface du bel ouvrage « La FSGT, du sport rouge au sport populaire », soulignant en cela « un possible rôle avant-gardiste ».  

La FSGT a 80 ans


En effet, c’est de la fusion de la Fédération sportive du travail (FST) et de l’Union des sociétés sportives et gymniques du travail (USSGT) que naît la Fédération Sportive et Gymnique du Travail à laquelle s’agrège l’Union touristique des Amis de la nature.

 


Deux ans plus tard, par le même élan qui portera ensuite nombre de jeunes à s’engager dans les Brigades internationales pour soutenir les républicains espagnols du Frente popular face au franquisme, la FSGT sera une importante partie prenante de l’organisation de l’Olimpiada popular qui, à Barcelone, devait s’opposer aux Jeux olympiques de la honte, dans l’Allemagne hitlérienne.

 

 

 

Cette olympiade espagnole antifasciste ne pourra se tenir, rattrapée par la guerre civile, mais des sportifs déjà sur place choisirent alors de rejoindre les Brigadistes de tous pays.
Cet épisode, et bien d’autres, figurent parmi les chapitres de cet ouvrage très riche de nombreuses iconographies et d’un grand nombre de documents rares.

 

Aujourd’hui, la FSGT porte avec dynamisme ses quatre-vingts années d’existence, tant au plan national qu’à l’international, lorsqu’elle porte les valeurs du sport dans les pays en proie à de graves crises, comme ce fut le cas en Afrique du sud au temps de l’Apartheid et toujours auprès de la population palestinienne.

 

L’anniversaire est célébré par ce beau livre qui suit le premier Festival international du film sportif (1) et préfigure les assises nationales 2015 de la fédération qui œuvre pour la démocratisation du sport (2).

 

Née dans l’effervescence de la lutte contre la montée du fascisme en France et en Europe, cette fédération originale porte « un projet tout à la fois politique, social et culturel, prônant une autre conception du vivre ensemble, recherchant la responsabilisation des pratiquants et agissant sur la transformation des pratiques » précise Lydia Martins Viana membre de la direction nationale collégiale du mouvement.


Des principes qui perdurent, comme le montre cet ouvrage de référence dense et qui séduira aussi bien les sportifs que les autres. Une bonne idée à l’approche des fêtes de Noël.

 

(1) Voir aussi sur NVO.fr


(2) Du 14 au 17 mai 2015, la villa Méditerranée à Marseille sera l'hôte des 6èmes assises nationales et internationales du sport populaire organisées par la FSGT dans le cadre de ses 80 ans.


 

Editions La ville brûle/Sport et plein air.

232 p., 25 €.

www.fsgt.org

 

 

À voir aussi sur NVO.fr

le 23.03.2017
Médias en débat

Social Comment défendre l'indépendance des journalistes, garantie d'un pluralisme nécessaire à la ...

le 23.03.2017
Quand la lutte infuse

Cinéma Pendant « 1336 jours », les salariés de Fralib, à Gémenos, ont lutté ...

le 22.03.2017
Que vienne le printemps !

Social Ce 21 mars, des milliers de salariés se sont mobilisés pour la défense et le développement ...

le 21.03.2017
Avec Marie

Social Dans la NVO de mars, nous évoquions les actions d’agents des finances publiques et de salariés ...