À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉDUCATION POPULAIRE

Esprit de résistance

25 juin 2017 | Mise à jour le 23 juin 2017
Par | Photo(s) : DR
Esprit de résistance

L'éducation populaire, enjeu démocratique a grand besoin d'être remise au goût du jour. Elle sera la thématique de la 5e édition de « Paroles de résistances citoyennes », petite sœur de la manifestation savoyarde du plateau des Glières du 26 juin au 2 juillet 2017à Ruelle-sur-Touvre (Charente).

La manipulation du langage est fort à la mode. Dans les cabinets ministériels, on ne s'exprime plus, on « communique des éléments de langage », qui, depuis des décennies plaident « la réforme » (entendez, la casse des droits sociaux au profit d'une minorité).

Mais qu'on se rassure, il existe un antidote : suivre l'atelier de désintoxication du langage d'Anthony Pouliquen, le dimanche 2 juillet à la ferme-théâtre de Malvieille, près d'Angoulême !

Pendant ces alléchantes Journées des paroles de résistances citoyennes, le visiteur pourra aussi découvrir l'exposition sur l'histoire de l'éducation populaire, de Condorcet à Malraux, la conférence gesticulée sur « Une autre histoire des classes sociales » ou l'exposition de l'IHS-CGT sur les luttes du Front populaire.

Au programme également, des soirées thématiques : L'éloquence avec des élèves d'un lycée professionnel et des slameurs, avocats, acteurs, etc. ; Éducation populaire et handicap ; Qui a tué l'éducation populaire ; Penser le travail autrement avec « Ambiance bois », société anonyme à participation ouvrière qui existe depuis 30 ans et une soirée courts-métrages « Et si l'éducation, c'était ça ? »

Sans oublier un apéro-concert, le théâtre de Xavier Durringer pour « Histoire d'hommes » ou une conférence populaire pour répondre à la question de Ken Loach « Comment arrêter de croire que nous sommes des incapables ».

Le programme – La page Facebook