À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CADRES – INGÉNIEURS

CGT et CFE-CGC lancent une pétition pour sauver l’indemnisation chômage des cadres

12 juin 2019 | Mise à jour le 17 juin 2019
Par et | Photo(s) : Pascal Guyot/AFP
CGT et CFE-CGC lancent une pétition pour sauver l’indemnisation chômage des cadres

L'Ugict-CGT et la CFE-CGC ont lancé mardi une pétition « non à la dégressivité des allocations chômage » pour protester contre le projet du gouvernement de toucher à l'indemnisation des hauts revenus dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage.

Le gouvernement doit prochainement annoncer une nouvelle réforme. Parmi « les pistes officielles » figurent « la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage des cadres », rappelle l'Ugict (Union des cadres, ingénieurs, techniciens et agents de maitrise CGT) dans un communiqué. Matignon avait indiqué que les cadres seraient concernés par la future réforme.

« Cette disposition serait scandaleuse, inefficace et porterait un coup déterminant à un système contributif, assurantiel et qui est le socle d'une solidarité efficace, depuis de longues années, entre salariés actifs et salariés privés d'emploi », déplorent les deux organisations.

« Selon les chiffes de l'Unédic, les contributions des cadres financent le régime à hauteur de 42 % alors qu'ils ne reçoivent que 15 % des allocations », expliquent-ils encore. Le gouvernement a repris la main sur ce dossier après l'échec de la négociation entre partenaires sociaux cet hiver, et dévoilera d'ici deux semaines la formule de « bonus malus » retenue pour les entreprises qui abusent des contrats courts ainsi que les nouvelles règles d'indemnisation.

Annoncée pour le printemps, la réforme a été retardée pour cause d'élections européennes. Le Premier ministre Édouard Philippe livrera peut-être quelques détails lors de la déclaration de politique générale mercredi.