À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
THÉÂTRE

La CGT accueille une pièce interactive pour parler des aidants et des aidés

12 octobre 2019 | Mise à jour le 5 septembre 2019
Par
En partenariat avec la Macif IDF, l'union régionale CGT d'Île-de-France organise à Montreuil, dans le patio du siège confédéral, une journée de prévention pour les aidants et les aidés, le 15 octobre. Au menu, notamment, une pièce de théâtre interactive sur ce thème sera proposée par la compagnie Naje (18 heures, entrée libre).

Chacun de nous peut être placé en situation d’aider un proche dont l’autonomie est compromise par la maladie ou le grand âge. Cette situation, que tout le monde redoute, est vécue dans la sphère privée, mais elle a évidemment des retentissements à l’extérieur, notamment sur la vie professionnelle des aidants.

La compagnie Naje (Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir) abordera ces problématiques à travers une prestation interactive.

Il ne s’agit pas, pour autant, d’un spectacle introduisant un débat, mais d’une pièce de théâtre forum au cours de laquelle les spectateurs sont appelés à intervenir comme acteurs, s’ils le souhaitent, en remplaçant sur scène le personnage avec lequel ils se sentent solidaires. « Alors, l'intervention prend le poids de l'action tentée », explique la compagnie Naje.

Le théâtre devient de fait un forum afin de « s'essayer ensemble à l'action transformatrice et peser ses conséquences. Pour que demain, les choses ne soient plus tout à fait comme avant. »

La compagnie Naje Cette troupe joue chaque année de 30 à 70 spectacles de son répertoire à la demande de villes, de conseils départementaux et régionaux, d'associations, d'institutions. En 2018, elle a par exemple réalisé un spectacle réunissant 800 spectateurs sur la question des classes sociales. Elle dirige des ateliers avec des collégiens de Seine-Saint-Denis, des habitants de résidences sociales, des jeunes concernés par les addictions à Paris, dans le 18e arrondissement.

La compagnie forme des acteurs sociaux professionnels en utilisant le théâtre forum comme un outil d'analyse de la pratique et de recherche de pistes. Par exemple, une équipe d'un établissement et service d’aide par le travail – Esat – qui voudrait axer sa démarche sur la violence dans sa structure ; ou une crèche qui souhaiterait revenir sur son fonctionnement d'équipe. Naje organise aussi des stages de formation à la pratique du théâtre-forum pour ceux qui veulent utiliser cet outil dans leur champ professionnel.

La compagnie peut être contactée au : 6, rue Camille Pelletan, 92290 Châtenay-Malabry ; par téléphone au 01 46 74 51 69 ; et par courriel compagnienaje92@gmail.com