À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
THÉÂTRE

Bouton magique

4 novembre 2016 | Mise à jour le 30 novembre 2016
Par
Bouton magique

Avec « Le bouton de rose », Sophie Accaoui nous livre une conférence des plus réjouissantes sur le clitoris. Son monologue alternant exposés scientifiques, poésies et chansons met à l'honneur cet organe tabou. À voir !

« La première planche anatomique précise du clitoris a été établie en 1997. Fin de polémique : toutes les femmes sont clitoridiennes. Le clitoris est dédié au plaisir féminin, il est en grande majorité interne et mesure en moyenne 12 centimètres. Le saviez-vous ? Réalisant mon ignorance, je me suis documentée sur cet organe sensible, qu'on ose à peine nommer », explique Sophie Accaoui.

Partant du constat qu'une chape de plomb entoure encore cet attribut magique, elle a créé son spectacle Le bouton de rose en 2011, repris avec succès au festival d'Avignon en 2012 et 2013 et aujourd'hui à la Comédie Nation.

« Parlons-en ! »

Une conférencière débarque avec ses dossiers sous le bras pour un exposé sur un sujet apparemment délicat. En tailleur rose bonbon et chignon strict, visiblement embarrassée, elle va user de pas mal de digressions avant d'attaquer le cœur du sujet, sans prononcer clairement le nom de cet organe féminin bien mal connu : le clitoris. On aura compris que les soirées-conférences intitulées « Parlons-en ! », qu'elle anime régulièrement, n'abordent pas ce genre de questions. Et l'on rit de ce décalage comme quand Valérie Lemercier évoquait les petits désagréments dont pouvaient être victimes les clientes dans la série télé Palace.

 

Au fur et à mesure de l'exposé, la conférencière va peu à peu prendre le sujet à bras le corps, échaudée par les chansons de Boby Lapointe, Georges Brassens, Boris Vian ou Colette Renard. Et évidemment Brassens qui chantait, en 1972, « 95 fois sur 100, la femme s'emmerde en baisant »…

Avec humour et finesse, Sophie Accaoui, aussi bonne comédienne que chanteuse, nous livre un spectacle réjouissant sur le plaisir féminin que nous aurions tort de bouder.

 

161106_conference_clitoris_affiche

 

Le bouton de rose de Sophie Accaoui, mis en scène par Laurent Lévy.

Tous les vendredis à 19 heures, jusqu'au 16 décembre.
À la Comédie Nation.

77 rue de Montreuil – Paris 11e.