Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
En raison d’un problème technique, la connexion à notre site est momentanément impossible. Nous mettons tout en œuvre pour régler au plus vite ce problème et nous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée..
HAUT

152millions d’enfants sont astreints au travail dans le monde

12 juin 2018 | Mise à jour le 12 juin 2018
Par | Journaliste
Le 12 juin est la journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, l'OIT conjugue à la fois la campagne contre le travail des enfants et celle pour la sécurité au travail, notamment des jeunes travailleurs.

À ce jour, sur les 152 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans qui sont astreints au travail dans le monde, on estime qu'ils sont 37 millions à effectuer des travaux dangereux. Le taux de lésions professionnelles chez les jeunes travailleurs (environ 541 millions de personnes) est 40 % plus élevé que chez les travailleurs de plus de 25 ans. Selon Guy Ryder, directeur général de l'OIT, il n'y a pas de baisse du nombre d'enfants âgés de 5 à 11 ans qui travaillent, et celui des jeunes enfants effectuant des travaux dangereux serait même en augmentation. De son côté, la CGT dénonce la situation particulièrement inacceptable en Asie, avec l'utilisation d'enfants pour le démantèlement des navires européens en fin de vie. Ce travail, qui est souvent réalisé dans des conditions épouvantables, est la cause de très nombreux accidents. La CGT appelle la France à intervenir afin de stopper ces pratiques scandaleuses.