Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

850 eurosde revenus en plus pour les Français en 2019 selon une étude de l’OFCE

18 avril 2019 | Mise à jour le 18 avril 2019
Par | Journaliste

850 euros. C’est – en moyenne – la hausse de revenus que devraient connaître les ménages français en 2019 grâce aux mesures prises ces derniers mois pour augmenter le pouvoir d’achat. Sur cette somme, 440 euros résulteraient directement des mesures fiscales décidées en décembre en réponse à la crise des Gilets jaunes. Voilà les deux grands enseignements de la récente étude menée par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), centre de recherche indépendant.

Les Français peuvent donc se réjouir de cette embellie de leur porte-monnaie. Cela dit, cette hausse du pouvoir d’achat – la plus forte depuis 2007 avant que la crise de 2008 ne remette les compteurs dans le rouge – ne profitera pas à tout le monde dans les mêmes proportions. Certains foyers gagneront bien plus que ces 850 euros alors que d’autres n’en verront même pas la couleur.

L’autre bémol, c’est que la hausse du pouvoir d’achat n’est pas synonyme de hausse des salaires. Or, pour la CGT, c’est bien cette augmentation-là qui est stratégique pour faire grimper le niveau de vie de tous. Parmi les 19 propositions faites par le syndicat à l’occasion du grand débat national, la première exige « une augmentation du Smic à 1 800 euros brut et un relèvement immédiat des salaires de 20 % par mois ».