Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
L’accès aux articles est réservé aux abonnés. Merci d’indiquer votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter. Vous pouvez obtenir votre mot de passe en cliquant ici.
HAUT

92 %des Français estiment que les journalistes sont utiles

12 mars 2018 | Mise à jour le 12 mars 2018
Par | Journaliste

N'en déplaise aux politiques ou aux chefs d'entreprises qui, soit les évitent, soit les dénigrent, soit les attaquent, les journalistes ont encore la cote aux yeux des Français. Ils sont en effet 92 % à juger que le journalisme est utile et même indispensable dans une société démocratique pour 84 % d'entre eux.

Ils sont 61 % à attendre en priorité des journalistes « qu'ils vérifient les informations fausses, les rumeurs, la désinformation ». D'autant que 87 % des Français trouvent qu'il y a de plus en plus de rumeurs ou de fausses informations sur internet et sur les réseaux sociaux. Pour autant, les personnes interrogées ne sont pas acquises à une loi sur les « fake news ». Les Français interrogés par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme, en partenariat avec France info, France Télévisions, France Médias Monde et Le Journal du dimanche estiment dans leur majorité (56 %) que les pouvoirs publics ou la justice n'ont pas forcément la légitimité pour dire si une information est une « fake news » et si elle doit être publiée ou non.