Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

+ de 600000représentants du personnel dont 56 % de syndiqués

23 janvier 2019 | Mise à jour le 16 mars 2019
Par | Journaliste
Plus de 600 000 salariés -soit un peu plus de 6 % des salariés du secteur marchand et associatif (hors agriculture)- exercent au moins un mandat représentatif dans leur entreprise, comme élu titulaire ou suppléant, membre du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou comme délégué syndical (DS).
C’est le résultat dune enquête de la DARES de janvier 2019 qui dresse un portrait de ces salariés qui choisissent de s’engager pour représenter leurs collègues. Elle est publiée alors même que se mettent en place les CSE destinés à remplacer l’ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l’entreprise. Ils se substituent ainsi aux délégués du personnel, au comité d’entreprise et au CHSCT.

Mais qui sont-ils ?

« Ils sont syndiqués ou élus sur des listes sans étiquette, et détiennent un ou plusieurs mandats à la fois. Quelles sont les caractéristiques de ces salariés ? En quoi se distinguent-ils des autres salariés ? Dans quel contexte exercent-ils leur(s) mandat(s)? Comment jugent-ils leurs conditions de travail ou l'impact de leur engagement sur leur carrière? Dans quelles circonstances ont-ils adhéré à un syndicat ou, le cas échéant, pour quelles raisons ne se sont-ils pas syndiqués? Comment sont-ils perçus par les autres salariés?« , interroge la DARES.

Seulement 56% sont syndiqués

L’étude nous apprend ainsi que plus de la moitié (56%) des représentants du personnel adhèrent à des organisations syndicales. Les hommes sont surreprésentés par rapport aux femmes parmi les élus et les délégués syndicaux. D'une manière générale, les représentants du personnel sont en moyenne plus âgés que l'ensemble des salariés: 65

% ont entre 40 et 59 ans, contre 54 % pour l'ensemble des salariés. Et ils ont aussi plus d’ancienneté dans l’entreprise: 60% ont une ancienneté dans l'entreprise supérieure à 12 ans, contre 44% pour l'ensemble des salariés. Ce sont moins souvent des cadres et plus souvent des ouvriers-employés et des professions intermédiaires.