À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CLIMAT

Climat et justice sociale, même combat

14 mars 2019 | Mise à jour le 14 mars 2019
Par | Photo(s) : BERTRAND GUAY / AFP
Climat et justice sociale, même combat

Le 7 mars, manifestation près de l'Assemblée nationale à Paris

Tandis que collégiens, lycéens et étudiants sont appelés à une grève pour le climat le 15 mars dans le cadre du mouvement mondial Friday for Future, des ONG, des syndicats, dont la CGT, des associations cosignent ce mercredi 13 mars une tribune intitulée « Pour un printemps climatique et social » et appellent les salariés, les citoyens à manifester samedi 16 mars.

 

Pour rejoindre les grèves et les marches
Sur le site de la grève mondiale pour le futur  sont recensées quelque 157 grèves des jeunes partout dans l’Hexagone. La Marche du siècle parisienne prévoit son départ à 14h depuis la place de l’Opéra, tandis que d’autres mobilisations du même type s’organisent partout en France et dans les DOM-TOM. 186 événements, manifestations et marches sont recensés sur ce site.

« Le 16 mars, nous serons dans la rue pour un printemps climatique et social, à l’appel de centaines d’organisations associatives et syndicales, de mouvements citoyens, de gilets jaunes » , écrivent dans une tribune les représentants de ces organisations, parmi lesquels Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. « Fin du monde et fin du mois relèvent du même combat » , assurent les signataires. « Que l'on marche pour le climat, pour la justice sociale ou contre les violences policières et contre tous les racismes qui gangrènent la société et les institutions, nous marcherons ensemble parce que nos combats sont les mêmes et que nous pointons les mêmes responsables« , ajoutent-ils. « Samedi 16 mars à 15h, dans tous les rassemblements qui auront lieu partout en France, le même geste symbolique montrera que nos mobilisations ne s’opposent pas et ne nous divisent pas, bien au contraire« .

La trentaine d’organisations signataires dénonce « les effets d'un capitalisme financier qui fait exploser les inégalités sociales et qui exploite toujours plus la nature, sans tenir compte des désastres écologiques engendrés. Nous dénoncerons toutes les formes de discriminations, les agissements des multinationales, des banques, des institutions financières et la politique du gouvernement, qui favorise ce système tout en dénigrant et en réprimant les mouvements qui s'y opposent » .