À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
EXTRÊMES DROITES

Contre le racisme, une lutte de tous les instants

19 octobre 2017 | Mise à jour le 28 novembre 2017
Par | Photo(s) : DR / Bapoushoo
Contre le racisme, une lutte de tous les instants

Lutter contre l'extrême droite et ses différents avatars nécessite un travail au long cours, que la CGT mène sur ses deux jambes, la réflexion et le terrain. Une matinée de débat a eu lieu mercredi 18 octobre sur ce sujet. Une partie d'une vaste et longue campagne qui continue jusqu'en 2018.

Ce mercredi matin, le siège national de la CGT accueillait un colloque sur l'extrême droite. Dirigeants confédéraux et historiens ont animé des débats au sein d'une matinée intitulée « Faussaires d'hier et d'aujourd'hui : du national-socialisme au FN ». L'objectif était d'examiner le rapport entre ce mouvement politique protéiforme et le syndicalisme et de revenir sur la construction des discours de haine afin de les confronter au réel observé et aux pratiques actuelles.

Engagée au sein d'un collectif intersyndical contre l'extrême droite mis en place début 2014, « Uni-e-s contre l'extrême droite, ses idées, ses pratiques », la CGT continue son travail de décryptage et d'analyse des discours et actions de l'extrême droite pour mieux les combattre.

Observatoires intersyndicaux dans différents départements, journées d'études dans les unions départementales, initiatives à venir sur les lieux de travail et d'études, comme en janvier dans le Var ou au printemps en Île-de-France (à destination des jeunes) : autant de moyens utilisés par le syndicat pour mener à bien ce travail de longue haleine.

Pascal Debay, responsable du collectif confédéral de lutte contre les idées d'extrême droite, évoque avec nous la campagne menée par la CGT, ses prochains rendez-vous, la nécessité de formations syndicales et de travail de proximité.

Les positions et productions CGT « Extrême droite : imposture sociale » et le racisme « Avec nos différences donnons des couleurs à l'avenir »
? Des fiches argumentaires contre l'extrême droite

À relire

NVO 3555 : FN, populisme et imposture

Le livre, édité en partenariat avec VO Éditions, En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite, de Vincent Edin.

Le livret aux adhérents de la CGT : Lutter contre les idées d'extrême droite et le racisme