À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉLECTIONS US

Avant l’élection présidentielle, bilan et perspectives sociales et syndicales

18 octobre 2016 | Mise à jour le 15 décembre 2016
Par | Photo(s) : DR
Avant l’élection présidentielle, bilan et perspectives sociales et syndicales

??  Au sommaire de notre dossier« États-Unis » ??

 

Élection présidentielle : les lignes bougent

L'élection présidentielle du 8 novembre 2016 désignera le ou la prochain·e locataire de la Maison Blanche, qui entrera en fonction le 20 janvier 2017. La campagne électorale, qui a fait émerger chez les républicains le populiste Donald Trump et, chez les démocrates, juste derrière Hillary Clinton, une figure « socialiste », Bernie Sanders, dit les déceptions des Américains après les huit années d'Obama à l'exécutif, et des attentes nouvelles…

 

« Notre pays est en plein bouleversement » : entretien avec Cathy Feinglod de l'AFL-CIO

Cathy Feingold, responsable des relations internationales de l'AFL-CIO, la plus grande fédération syndicale du pays, revient sur les années Obama et les enjeux de l'élection 2016.

 

 

« Il ne suffit pas de réussir à faire élire le bon candidat » : entretien avec Tim Beaty de Teamsters

Le bilan des années Obama déçoit en termes de protections des libertés syndicales aux États-Unis, malgré les grands espoirs des syndicats outre-Atlantique en début de mandat. Tim Beaty, directeur des stratégies mondiales pour le syndicat des conducteurs routiers américains Teamster, explique ses attentes pour l’élection présidentielle de novembre prochain.

 

 

Les travailleurs de l'hôtellerie contre Trump

Le syndicat de l'hôtellerie/restauration américain UNITE HERE est impliqué dans une lutte sociale contre deux établissements de l'empire Trump. De quoi faciliter le choix d'un candidat quand est venue l'heure de se positionner pour la campagne présidentielle 2016. Ashwini Sukthankar, directrice de la campagne monde pour UNITE HERE, explique comment son syndicat réussit à se développer malgré les campagnes antisyndicales des employeurs.

 

 

Le SEIU soutient Hillary Clinton

Fidèle à sa tradition de soutien au parti démocrate, le syndicat américain du secteur des services SEIU a pris position en faveur d'Hillary Clinton. La candidate bénéficie donc des généreuses donations du deuxième plus gros syndicat du pays. En 2012, Barack Obama avait reçu près de 70 millions de dollars de SEIU, ce qui fait du syndicat le plus gros donateur du parti.

 

7_renault-nissan

 

Renault-Nissan Mississippi : la French touch antisyndicale

Chez Nissan Canton (Mississippi), le syndicat est persona non grata. Pour dénoncer ce traitement, une délégation de l'UAW (United Automobile Workers), soutenue par l'intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, FO de Renault et accompagnée par l'acteur Danny Glover, a été reçue au ministère du Travail à Paris le 12 octobre dernier.

 

Star spangled banner

Quel bilan géopolitique des années Obama ?

Guantanamo, Proche-Orient, Iran, Cuba, Asie-Pacifique… Au-delà des promesses de changements, quel bilan l’administration Obama laisse-t-elle à ses successeurs ?

 

 

 

Une (courte) bibliographie sur les USA

Et  2 retours sur nos précédents articles :

 

 

 

Retour sur Détroit : chronique d'une faillite annoncée

 

 

 

 

 

 

 

 

McDonald's et la coopération syndicale transatlantique

 

 

Les suites de l'élection :

Les États-Unis ont choisi Trump

Le verdict est tombé, Donald Trump est élu 45e président des États-Unis.

Alors que la plupart des syndicats américains soutenaient la candidature d'Hillary Clinton, la candidate démocrate s'est inclinée. Au-delà de l'exécutif, les républicains mettent également la main sur les deux autres branches du pouvoir, le législatif et le judiciaire.

 

Republican presidential candidate Donald Trump gestures as he arrives to speak at a campaign rally at the Florida State Fairgrounds, Saturday, Nov. 5, 2016, in Tampa, Fla. (AP Photo/ Evan Vucci)/FLEV106/16310540070580/1611051607

 

Trump, une posture mussolinienne

Alors que le monde est encore sous le choc après l'élection de Donald Trump, Philip Golub, professeur de relations internationales à l'Université américaine de Paris revient sur cette sombre surprise.

 

 

161111_gueule_de_bois

La gueule de bois de la gauche américaine

Après la défaite d'Hillary Clinton face au républicain Donald Trump, le réveil est difficile pour la gauche américaine. Malgré des rassemblements de protestation dans plusieurs grandes villes du pays, politiciens et syndicats s'apprêtent à travailler, bon gré mal gré, avec le président élu.