À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SNCF

Les cheminots maintiennent la pression

24 avril 2018 | Mise à jour le 25 avril 2018
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Les cheminots maintiennent la pression

Tout un symbole… c'est place de la Bourse à Paris que les cheminots grévistes sont allés manifester ce mardi 24 avril aux cris de « rendez l'argent des privatisations, non à la SNCF par actions ! ». Mais partout dans le pays chaque journée de grève est marquée par des manifestations.

À la 5e séquence de grève de 2 jours sur 5, les cheminots, malgré des chiffres hétérogènes de grévistes sur le territoire, maintiennent une présence forte sur le terrain au-delà de leurs piquets de grève. Ils participent par centaines à des rassemblements locaux ou régionaux, montrant ainsi leur détermination à tenir dans la durée. Ils n'oublient surtout pas de s'adresser aux usagers. C'est ainsi que du 9 au 15 avril, les militants CGT ont diffusé la nouvelle édition de leur journal, la Vraie Info. 500 000 l'ont été par les cheminots, et 500 000 par les autres professions en soutien à leur mouvement.

À l'occasion de cette cinquième séquence de grève entamée dimanche soir, on a relevé plusieurs actions : 500 cheminots ont envahi lundi la direction du Fret SNCF à Clichy ; 300 autres ont installé une voie ferrée sur la plateforme Géodis de Ussac en Corrèze pendant que 400 de leurs collègues manifestaient à Lyon. 250 cheminots ont mené une opération barrières ouvertes au péage de Saint-Selve (33). Les cheminots grévistes mènent aussi des actions en direction des députés : 400 grévistes sont allés interpeller deux députés LREM à Rennes. Devant la gare de Millau (Aveyron), les cheminots grévistes ont organisé un « barbecue citoyen » afin d'interpeller les usagers et les passants à propos de leur mouvement social. Pour ce dixième jour de grève, une manifestation a été organisée aujourd'hui à Dijon, rassemblant quelque 400 cheminots.

Dans un courrier à tous les cheminots, la fédération CGT assure que « ce qui conditionne la victoire, c'est le niveau de mobilisation des cheminots. Chacune et chacun d'entre nous doit s'inscrire dans la grève pour donner de véritables perspectives à nos droits, à la SNCF et au service public ». Les syndicats de la SNCF se réunissent ce mardi, pour débattre de la stratégie à adopter face à un président de la République qui au micro de Fox News a assuré avant son voyage aux États-Unis « no chance » quand le journaliste lui demandait s'il pourrait revenir en arrière sur la réforme de la SNCF. Quoi qu'en disent l'exécutif et la direction de la SNCF, la pression exercée par les cheminots les oblige à des bougés.

Ainsi, Édouard Philippe vient-il d'annoncer ce mardi qu'il recevrait en bilatérales les syndicats de la SNCF en réponse à leur exigence de ne plus avoir Élisabeth Borne, la ministre des Transports comme interlocutrice dans les concertations. En adoptant des bilatérales plutôt que des plénières, le premier ministre espère peut-être diviser les syndicats. Ce serait un pari risqué…