Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
L’accès aux articles est réservé aux abonnés. Merci d’indiquer votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter. Vous pouvez obtenir votre mot de passe en cliquant ici.
HAUT
Montreuil
Le mercredi 26 septembre 2018

Journée européenne sur les retraites

La plupart des pays européens ont procédé à des réformes de leur système de retraite.

Le gouvernement Macron veut s'inspirer de celles-ci pour remettre en cause les régimes de retraite en France. Le Haut-commissaire aux retraites, J.P. Delevoye, a visité certains pays pour s'informer sur les conditions et le contenu de ces réformes, il a rencontré des représentants des gouvernements et des syndicats.

Nous savons pertinemment que la présentation qui est faite de ces expériences étrangères est toujours partielle, sinon partiale, et destinée à conforter les projets gouvernementaux.

Afin de mieux comprendre et de mieux percevoir la réalité et les conséquences des mesures prises ou envisagées chez nos voisins, la CGT organise une journée de rencontre et de débat sur les réformes des retraites en Europe avec la participation de représentants de syndicats allemand (DGB), belge (FGTB), italien (CGIL) et suédois (LO).

Ils nous feront part de leur expérience, de leur analyse, des conséquences et des impacts de leur réforme sur les droits à retraite des salariés de leur pays.

Leurs témoignages nous seront très utiles, car l'Allemagne, la Suède et l'Italie avaient des systèmes de retraite par annuités et sont passés à un système par points ou à comptes notionnels. En Belgique une réforme est en cours en vue de passer d'un système par annuités à un système par points.

Cette initiative se déroulera sur la journée du 26 septembre 2018 de 9h à 16h30 dans la salle du CCN, sous la responsabilité de la confédération et du secteur international.