À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Réforme des retraites

Philippe Martinez sur LCI : retraites et dépendance sont "deux sujets différents"

27 mars 2019 | Mise à jour le 27 mars 2019
Par et
Interrogé sur LCI ce mercredi 27 mars, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, s’est opposé  à un éventuel report de l’âge de départ à la retraite pour financer la dépendance, comme l’a suggéré le gouvernement ces derniers jours, soulignant qu’il s’agissait de « deux sujets différents » .

Le Premier ministre Édouard Philippe a assuré la semaine dernière que la future réforme des retraites ne toucherait pas à l’âge légal de départ, fixé à 62 ans, tout en se disant ouvert à l’idée de « travailler plus longtemps » pour financer la prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance. Une telle piste est-elle envisageable pour Philippe Martinez ? « Non, parce que ce sont deux sujets différents« , a-t-il répondu. « Il ne faut pas allonger l’âge de la retraite, au contraire il faut même revenir à 60 ans« , a estimé le dirigeant de la CGT, appelant à taxer davantage « les revenus du capital » et à faire « payer un peu plus les grandes entreprises sur des impôts qu’elles ne payent pas« , notamment « les Gafa » (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple).

Il faut tenir « compte de la pénibilité du travail pour certains métiers » où il faut pouvoir « partir à 55 ans voire 50 » , a insisté Philippe Martinez, donnant l’exemple des égoutiers.

Selon lui, il faut en outre « pouvoir partir en retraite avec de quoi vivre » et mettre le minimum vieillesse (actuellement de 868 euros par mois pour une personne seule) « au même niveau que le Smic » (1.204 euros net mensuels).