À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ENVIRONNEMENT

Urgence sociale et environnementale : la CGT prône une réponse unitaire

6 mars 2019 | Mise à jour le 6 mars 2019
Par
La CGT a jugé mercredi qu'il fallait « répondre ensemble » à l'urgence sociale et environnementale, au lendemain de la présentation d'un « pacte social et environnemental » par 19 organisations, dont la CFDT de Laurent Berger et la Fondation Nicolas Hulot.

« Nous regrettons la précipitation de certains qui ont délaissé ce cadre commun au profit de personnalités politiques en publiant une série de propositions parmi lesquelles d'ailleurs nous retrouvons beaucoup de propositions portées par la CGT », écrit-elle dans un communiqué.

Selon la centrale, « beaucoup de revendications convergent » dans les mouvements de mobilisations sociales qui se déroulent depuis plusieurs mois et « la CGT impulse les débats dans les entreprises et met en discussion ses propositions ».

« Ces propositions, affirme-t-elle, nous les portons au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avec l'ensemble des syndicats, des syndicats de jeunesse, des associations et des acteurs de la société civile ».

Elle ajoute que « ce travail débouchera sur un avis qui sera remis au Premier ministre le 12 mars prochain lors d'une séance extraordinaire du Cese, avis qui reprendra — et nous nous en satisfaisons — notre proposition de pacte productif social et écologique ».

Pour la CGT, « la mise en place d'un tel pacte permettrait de construire une vision collective partagée répondant aux besoins de la société et aux aspirations des citoyens, notamment en termes de démocratie ».

Ses propositions, précise-t-elle, « visent à des mesures qui augmentent les salaires (qu'il s'agisse du Smic, en premier lieu, ou de la lutte contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes), le pouvoir d'achat, à pérenniser et développer les emplois industriels et l'industrie, à remettre à plat la fiscalité pour plus de justice fiscale, à renforcer nos services publics, la protection sociale, retraite et santé, à lutter contre la précarité énergétique et à préserver et protéger les ressources de la planète et son environnement ».

Mardi, Nicolas Hulot et Laurent Berger, forts du soutien de 19 organisations, avaient proposé notamment un « big bang fiscal » et un meilleur partage du pouvoir, dans le cadre d'un pacte social et écologique comportant 66 propositions afin de « rendre définitivement indissociables l'enjeu écologique et l'enjeu social ».