À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

Fonction publique : la CGT confortée dans sa première place selon les premiers résultats partiels

10 décembre 2018 | Mise à jour le 10 décembre 2018
Par
Il ressort des premiers résultats partiels des élections professionnelles dans les trois fonctions publiques que la CGT conforte sa place de première organisation syndicale.

Vendredi 7 décembre au lendemain de la clôture du scrutin, la fédération CGT des services publics (collectivités territoriales) a publié un communiqué portant sur 450 000 inscrits, soit environ 25 % du corps électoral. Elle était en mesure d'affirmer que « la CGT demeure première organisation syndicale dans la Fonction publique territoriale, en maintenant nettement l'écart avec la deuxième organisation, à savoir la CFDT » . La CGT des Services publics, la CGT marque des progrès dans des collectivités importantes, notamment à Lille métropole, à Nantes. Elle devient première organisation syndicale au Conseil régional Ile-de-France passant de 19,45% à 26,50% des voix. Par ailleurs, la CGT enregistre une progression de 4% (15% des voix au total) à Marseille dans un fief historique de FO.

 

Un scrutin bâclé par le gouvernement

Une première place qui se vérifierait également sur l’ensemble des trois fonctions publiques, selon l’Union fédérale des syndicats de l'État CGT (UFSE) qui dénonce cependant les graves dysfonctionnements du processus électoral qu’elle juge « bâclé » . La CGT a émis depuis le début des opérations « les plus vives réserves sur le recours au vote électronique et au développement du vote par correspondance. Au vu des invraisemblables et lamentables dysfonctionnements constatés depuis l'ouverture du scrutin, le moins que l'on puisse dire, c'est que les faits nous donnent raison » . C’est ainsi que dans l'Éducation nationale la CGT, comme les autres organisations syndicales, ont constaté dès l’ouverture du scrutin le 29 novembre, « de graves dysfonctionnements de la plate-forme » : impossibilité de voter, absence de logos des organisations syndicales, parfois, remise d’accusé de réception de vote sans que l’électeur ne soit parvenu au bout de la procédure de la validation de son vote…  Des loupés qui n’ont cependant pas conduit le gouvernement à remettre les compteurs à zéro pour reprendre les opérations de vote électronique dans de bonnes conditions de sincérité et de transparence.

La participation en forte baisse

De source officielle, les premiers indicateurs de la participation font état de 2,5 millions votants sur 5,1 millions d'électeurs inscrits dans les trois versants de la fonction publique soit un.taux de 49,9% en baisse de 3,1 points par rapport au précédent scrutin en 2014. « La participation a été plus élevée dans la fonction publique territoriale (51,9 %) que dans la fonction publique de l'État (50,9 %) et plus faible dans la fonction publique hospitalière (44,7 %) » , indique le site fonction-publique.gouv.fr qui précise que « les résultats par organisation professionnelle seront centralisés et diffusés pour l'ensemble de la fonction publique le 11 décembre » .

La CGT dénonce de graves dysfonctionnements du vote électronique dans l'Éducation