À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
COMMERCE ET SERVICES

Holiday Inn : les salariés du nettoyage fêtent leur victoire

22 février 2019 | Mise à jour le 22 février 2019
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Holiday Inn : les salariés du nettoyage fêtent leur victoire

Des victoires retentissantes secouent depuis quelques années les secteurs de l'hôtellerie et du nettoyage. Hyatt, Campanile, Louvre Hotels... Soutenus par la CGT HPE, les invisibles ont su gagner de haute lutte de meilleures conditions de travail, de salaires et souvent l'intégration des sous-traitants au sein des équipes du donneur d'ordres.

Après dix mois de bataille, les salariés de la société de nettoyage Hemera qui fournissait à Holiday Inn ses femmes de chambres, gouvernantes, équipiers, plongeurs… ont gagné. Ils entendent fêter cela dignement début mars avec en tête la solidarité à avoir avec d’autres luttes, comme celle des postiers des Hauts-de-Seine.

Ils réclamaient du respect, de meilleures conditions de travail, la fin de la sous-traitance… Au terme de 112 jours de grève, ils ont obtenu une première victoire, le 8 février 2018 avec la signature d’un accord  validant « les demandes portées depuis le début de la lutte et notamment, le respect des contrats de travail, la suppression de la clause de mobilité, le paiement des heures travaillées et supplémentaires, le versement de primes de panier« , écrivions-nous à l’époque.

Les négociations avec la direction devaient acter la fin de la sous-traitance d’ici août 2019. Finalement la chaîne hôtelière a décidé de faire le ménage plus rapidement encore en intégrant directement les petites mains qui font tourner l’Holiday Inn avec des contrats de travail maison fin 2018. De quoi fêter dignement la victoire le 6 mars à la Bourse du travail de Gennevilliers, 6 rue de Lamartine 92230 Genevilliers (métro Les Agnettes – ligne 13).

Au programmeProjection en avant-première du documentaire Les invisibles de Clarisse Feletin qui a filmé des conflits dans le nettoyage dont celui de la grève d'Holiday Inn, discussion avec les grévistes et débat; restauration sur place, plats chauds, boissons.
La recette sera versée en solidarité aux grévistes de la poste des Hauts-de-Seine qui sont en lutte depuis près de 11 mois.