À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SNCF

La CGT cheminots dénonce 952 suppressions d’emplois aux guichets et à l’accueil

16 octobre 2018 | Mise à jour le 16 octobre 2018
Par et
La CGT Cheminots a dénoncé lundi 15 octobre des baisses d'effectifs, fermetures de guichets, « réductions de dessertes » ferroviaires et appels à la sous-traitance « programmés » ces prochains mois à la SNCF dans le cadre de sa réforme.
Chiffres clés : 13 542 cheminots sont affectés à la vente.
31 c'est le nombre de points de vente grandes lignes restant sur l'Île-de-France pour une population de 12 millions d'habitants.
8 c'est le nombre de points de vente Grandes Lignes dont la suppression est programmée d'ici 2019 sur Paris Est, Paris Saint-Lazare, Paris Rive Gauche.

Carte de France à l'appui, la CGT cheminots a fait l'inventaire des suppressions d'emplois annoncées par la direction de l'entreprise. Il y a « 952 postes programmés d'être supprimés sur le territoire d'ici mars 2019 », avec « l'abandon du canal de vente aux guichets et des agents en gare », affirme la CGT cheminots dans un communiqué. Des chiffres que la direction de la SNCF « ne confirme pas » tout en affirmant que « suppressions de poste ne signifie en aucune manière licenciements ». Ces suppressions représenteraient 7 % de l'effectif actuel de 13 542 cheminots affectés à la vente au guichet ou à l'accueil en gare, selon le syndicat. « Une partie de ces suppressions de postes est amorcée. C'est la grande lessive », a assuré à l'AFP Cédric Robert, porte-parole de la CGT-Cheminots.

Un comité de vigilance citoyenne

Critiquant « une discrimination sans précédent envers les usagers », la CGT-Cheminots a également dénoncé « les réductions des dessertes », notamment à « Annecy, en PACA ou en Lorraine », la maintenance de lignes confiée à des « entreprises privées », ainsi que des fermetures ou baisses d'effectifs pour des « technicentres de maintenance du matériel ».

Par ailleurs, la CGT-Cheminots a annoncé la création d'un « Comité de vigilance citoyenne pour le service public ferroviaire », mis sur pied avec des forces politiques (PCF, Gauche démocratique et sociale, EELV, Ensemble !, Génération-s, France Insoumise, NPA, PCOF, PS, République et Socialisme ainsi que de nombreuses associations d'usagers et de consommateurs, des économistes).  » Il semble indispensable que chaque annonce qui va dans le mauvais sens soit dénoncée et que l'on mette l'État et la SNCF face à leurs promesses et leurs contradictions pour alerter, informer et mobiliser les cheminots, les usagers et plus globalement la population », explique la CGT dans un autre communiqué.