Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
L’accès aux articles est réservé aux abonnés. Merci d’indiquer votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter. Vous pouvez obtenir votre mot de passe en cliquant ici.
HAUT
FORUM SOCIAL 2018

La NVO au forum social 2018, c'est parti

13 septembre 2018 | Mise à jour le 17 septembre 2018
Par | Photo(s) : DR
La NVO au forum social 2018, c'est parti

Comme chaque année, la NVO est partie prenante du Forum social de la fête de l'Huma. Animation de débats, rencontre avec les lecteurs, interview à chaud des participants aux débats, vente du numéro de rentrée et aussi jeu « macronien »… l'équipe de la NVO est sur le pont durant les trois jours de fête.

Dans un contexte d'attaques violentes et répétées contre les salariés du public comme du privé, les retraités, les étudiants, les militants et les citoyens le Forum social de la Fête de l'Humanité est un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui veulent débattre, échanger sur les sujets sociaux, internationaux, sur le droit du travail et l'action syndicale.

La NVO sera, comme chaque année, présente avec un stand de diffusion de ses journaux, de ses guides et publications juridiques, des agendas de la CGT que le public pourra se procurer directement. Les journalistes de la NVO et d'Ensemble réaliseront sur le plateau multimédia, installé à côté de la grande scène, des interviews de militants pour revenir sur les grands sujets de la rentrée et l'actualité des luttes sociales. Les journalistes seront aussi les animateurs de quelques-uns des nombreux débats organisés durant ces trois jours.

Avant l'inauguration officielle du forum social en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, de Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité de Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité à 18 heures, des débats auront déjà eu lieu sous le chapiteau blanc. La NVO en rendra compte sous de multiples formes aussi bien sur son site, sur les réseaux sociaux, que sur son mensuel. Pour tous ceux qui — présents au forum social ou non — voudraient en savoir plus, nous indiquons ci-dessous les thématiques des débats ainsi que des liens sur des articles déjà parus sur les sujets.

Dès 15 heures, Étienne Poirel, secrétaire du CCE d'Enedis, Thierry Journet, secrétaire du CCE GRDF et Carine Danton, élue du CCE d'EDF débattront sur le thème : « Nouvelles directives : vers la fin du service public du gaz et de l'électricité ? ». Le débat sera animé par Éric Serres, journaliste à l'Humanité. La question des sources d'énergie, de leur production et de leur distribution est d'actualité. Cette production nécessaire à la vie de tout un chacun tombe sous la coupe de quelques groupes d'intérêt privé, désireux de privatiser totalement ce qui est pourtant un bien commun. Dans les professions de l'énergie, la récente période a été marquée par des mobilisations contre l'ouverture à la concurrence de l'hydroélectricité, pour des augmentations de salaire ou encore sur la compensation de la hausse de la CSG. Et, parce que l'énergie est plus que jamais un choix de société, la fédération CGT Mines et énergie revendique la constitution d'un pôle public de l'énergie.

Café des luttes et de la musiqueLe forum social c'est aussi des moments festifs : le Café des luttes, espace d'échanges et de convivialité propose en cette soirée d'ouverture du forum social une soirée fraternelle en musique avec de 21 heures à 23 heures Les Poulpes Fiction et de 23 heures à minuit trente N'Joy.

Pour le deuxième débat de l'après-midi, Frédéric Dayan, journaliste à la NVO présentera et animera le débat organisé par la Fédération CGT des services publics. Il rassemblera notamment Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération CGT de la santé et de l'action sociale, Sandrine Mourey, secrétaire générale de l'union départementale CGT 21, Jean-Marc Canon, secrétaire général de l'union fédérale CGT des syndicats de l'État, Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics. « Fonction publique : rassembler, lutter, voter pour des services publics de qualité » sera le thème du débat.

En cette rentrée sociale particulièrement chargée, le gouvernement poursuit sa politique de casse sociale. Après le droit du travail, c'est au tour des services publics d'être dans le collimateur. Pour réduire la dépense publique, il est prêt à privatiser les missions de l'État, quitte à sacrifier notre modèle social. Un sujet qui fait la une de notre numéro de rentrée sur les services publics, notre bien commun.

NVO septembre 2018Numéro spécial : Services publics, notre bien commun
L'acheter | Le consulter