À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
EXPOSITION

Le chantier s’expose à la Cité de l’architecture et du patrimoine

8 décembre 2018 | Mise à jour le 10 décembre 2018
Par
Le chantier s’expose à la Cité de l’architecture et du patrimoine

« L'art du chantier » qu'expose à Paris la Cité de l'architecture et du patrimoine aborde ce lieu de construction sous plusieurs angles. Outre les évolutions techniques, le chantier est aussi un lieu d'enjeux socio-politiques et une inspiration pour les artistes.

La Cité de l'architecture et du patrimoine, au Palais de Chaillot, est un lieu qui gagnerait fort à être plus connu, car beaucoup de ses expositions présentent un réel intérêt. Dans un espace muséal pas toujours évident (tout en longueur), c'est aujourd'hui « L'Art du chantier » (en Occident, de la Renaissance au XXIe siècle) qui orne les cimaises, les divers « cabinets » jalonnant ce parcours se focalisant sur des thèmes spécifiques.

Documents filmés (parfois rares, comme ces quelques images d'un chantier des grands travaux de l'Italie mussolinienne), photographies, maquettes, plans, œuvres d'art, journaux et affiches forment un ensemble très complet qui témoigne de la diversité des approches de ce lieu en transformation constante qu'est le chantier.

L'intelligence des chantiers

Les grands travaux, qu'ils soient à l'échelle d'un pays ou d'une ville s'accompagnent d'exploits techniques et, toute construction permet le développement de nouveaux procédés et de machines innovantes. On passe de l'artisanal à l'industriel, avec une évolution importante de la manière de travailler et la figure des ouvrières et ouvriers des temps passés ou modernes qui n'omet pas d'évoquer leurs luttes et les innovations qu'ils ont suscitées. Grèves, pénibilité, danger, syndicalisme le chantier est aussi un théâtre sociétal d'importance ou le travailleur est montré comme asservi ou revendicatif, courageux ou opprimé, dans un rapport de force lui aussi toujours en construction.

Lieu métaphorique d'un monde émergeant, le chantier et ceux qui y exercent a inspiré peintres, photographes et cinéastes.

 

Les grands chantiers sont aussi des lieux ou le pouvoir se met en scène (grands travaux « présidentiels » par exemple) et où toute société montre son évolution réelle ou fantasmée (démolition de l'ancien pour reconstruire du nouveau). La dernière thématique de l'exposition aborde le côté esthétique du chantier, avec la figure centrale de l'architecte – avec notamment un éclairage sur trois architectes contemporains – mais aussi les techniciens et ouvriers, les paysages en pleine transformation.

 

« L'art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle »Jusqu'au 11 mars 2019. Palais de Chaillot. Cité de l'architecture et du patrimoine