À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
THÉÂTRE

Missives au président

21 octobre 2016 | Mise à jour le 8 décembre 2016
Par | Photo(s) : Giovanni Cittadini Cesi
Missives au président

Hervé Laugier entretient une correspondance assidue avec François Mitterrand, puis avec ses successeurs. S'il ne reçoit que des réponses-types, il sait lire entre les lignes. Moi et François Mitterrand, d'Hervé Le Tellier, est un régal de drôlerie !

« Je n'en fais pas une affaire d'État et n'en tire aucune gloire personnelle, mais à partir de 1983, François Mitterrand et moi avons tenu une correspondance assidue. » Hervé Laugier va nous conter sa longue amitié avec le président de la République dont le portrait trône derrière son bureau. Tout commence quand il lui envoie une carte postale d'Arcachon où il passe ses vacances, en dégustant des huîtres un peu laiteuses. Et, surprise, François Mitterrand lui répond !

Pour nous en apporter la preuve, Hervé s'est équipé d'un rétroprojecteur. Et de glisser la lettre-type de l'Élysée qu'il nous lit avec emphase. Hervé continuera de lui écrire régulièrement pour lui conter ses déboires, ne signant plus que de son prénom. Et à chaque fois, il reçoit la même lettre-type mais il sait lire entre les lignes et l'interprète comme un signe de leur intimité. À tel point, qu'il sera le seul à savoir que le président n'est pas mort quand les réponses de ce dernier continueront à lui parvenir après l'annonce de son décès…

En bon citoyen, Hervé Laugier aura à cœur de continuer sa correspondance avec ses successeurs, tandis que leurs portraits sont dévoilés au fur et à mesure de leur élection, avec des cadrages adéquats… Et de livrer la disparition de sa chatte Choupette à Jacques Chirac, de proposer une chansonnette de son cru à Nicolas Sarkozy pour Carla ou un scénario à François Hollande pour Julie. Et à chaque fois, de nous lire la même réponse-type de l'Elysée mais en pointant les sous-entendus.

Seul en scène, Olivier Broche campe avec délice ce mythomane attachant, imaginé par Hervé Le Tellier, membre de l'Oulipo. Moi et François Mitterrand est une pièce hilarante. Ne vous en privez pas !

161023_moi_et_francois_mitterand_affiche

Moi et François Mitterrand, d'Hervé Le Tellier, mis en scène par Benjamin Guillard.

Jusqu'au 20 novembre, au théâtre du Rond-Point. 2 bis avenue Franklin-D.-Roosevelt – Paris 8e.