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SERVICES PUBLICS

Besoin urgent de services publics en Seine-Saint-Denis

7 juin 2018 | Mise à jour le 11 juin 2018
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Un rapport parlementaire, rendu public le 31 mai, met en lumière les défaillances de l'État en Seine–Saint-Denis. Organisations syndicales et associations appellent à un rassemblement le 19 juin à 18 heures devant la préfecture de Bobigny, pour un plan d'urgence.

Seine-Saint-Denis, une terre de contrastes ? D'un côté, le « nouvel Eldorado des grands groupes industriels et de services : SNCF, Veolia, SFR, Generali, BNP Paribas, Darty, Ubisoft… qui y ont localisé leur siège social » et, toutes entreprises confondues, le chiffre d'affaires émanant de la Seine-Saint-Denis s'élève à 162 milliards d'euros. De l'autre, « la population de la Seine–Saint-Denis qui cumule les difficultés économiques, familiales et culturelles ».

C'est ce que confirme le rapport d'information sur « l'évaluation de l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis ». En octobre dernier, une mission d'évaluation concernant ce territoire de la banlieue parisienne a été confiée, par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de l'Assemblée, à un groupe de travail de plusieurs députés en vue d'un rapport présenté par François Cornut-Gentille (LR) et Rodrigue Kokouendo (LREM).

Une politique d'État défaillante

Département de tous les mauvais records (voir l'encadré), le 93 est l'un de ceux qui bénéficient le plus de l'action publique d'État : contrats de ville, zones d'éducation prioritaires, plan local de sécurité (il est l'un des plus touchés par la criminalité)… 58 % des écoliers et 62 % des collégiens sont inscrits dans un établissement d'éducation prioritaire, quatre zones de sécurité prioritaires ont été créées… Mais, de toute évidence, face à la gravité de la situation, c'est très loin de suffire.

Ainsi, plus de 35 % des professeurs des écoles primaires restent moins de deux ans en poste. Dans le secondaire, sont envoyés les enseignants les plus jeunes et les moins formés. Un tiers, environ, des enseignants se compose de contractuels n'ayant pas passé le Capes et ne disposant parfois que d'une licence (trois années d'études après le bac au lieu de cinq). La continuité de l'enseignement n'est pas assurée faute de remplacements des absences courtes. Résultat : l'établissement le moins bien doté de Paris l'est tout de même plus que le mieux pourvu du 93 !

Si les effectifs de professionnels qualifiés et expérimentés sont aussi en nombre insuffisant dans la police comme dans la justice, la mission d'évaluation insiste cependant sur l'engagement particulier des agents.

Les préconisations de la mission

Face à ce cumul d'inégalités sociales et territoriales (difficultés d'accès aux soins, au crédit, aux logements, aux services tels que les transports…), les rapporteurs préconisent notamment de mieux connaître les territoires et de « repenser l'élaboration des politiques prioritaires en privilégiant l'identification de territoires prioritaires d'action et non plus seulement de domaines prioritaires ». Ils proposent également une autre gestion des ressources humaines, notamment pour éviter qu'un territoire entier ne dispose principalement que des néo-recrutés. Ils y ajoutent des préconisations sur les indemnités des agents, en particulier des enseignants. De même, proposent-ils un meilleur dialogue entre administrations, collectivités et acteurs locaux, et un meilleur contrôle des politiques publiques.

Mobilisation des acteurs

Voici longtemps que les acteurs de terrain, associations, organisations syndicales, agents des services publics, élus… alertent sur les besoins spécifiques du département en matière de services publics de qualité et de fonctionnaires en nombre suffisant. Ils disent ne plus pouvoir « porter à bout de bras » des missions qu'ils ont de moins en moins les moyens de réaliser dans le respect des usagers. « Nous, habitants du 93, avons droit à autre chose pour notre jeunesse que l'exclusion, le chômage, la précarité, les discriminations et les violences du quotidien. Notre dénominateur commun, ce sont les services publics, sur l'ensemble du département. Et nous entendons bien les défendre », plaide un collectif de syndicats d'agents et d'usagers des services publics de Seine–Saint-Denis dans une tribune rendue publique le 28 mai. « Pas de plan banlieue : c'est un plan d'urgence pour les services publics du 93 que nous voulons ! », écrivent les signataires (CGT, FSU, Sud, syndicats d'enseignants, LDH, Cimade, Cemea, RESF…).

Ensemble, ils appellent à un rassemblement festif et revendicatif le 19 juin, à 18 heures, sur le parvis de la préfecture de Bobigny, et « les structures syndicales et collectives d'usagers à se joindre à cet appel et à participer à cette initiative ».

Un département de tous les recordsSi les rapporteurs se sont particulièrement penchés sur trois domaines (éducation, sécurité et justice), ils ont aussi tenu compte d'autres facteurs (santé publique, logement, transports…) et rencontré de nombreux acteurs de terrain.

Cinquième département par son nombre d'habitants (1,6 million) et troisième le plus densément peuplé (après Paris et les Hauts-de-Seine), le 93 est aussi celui qui connaît le plus faible niveau de vie en France métropolitaine (16 726 euros par « unité de consommation », contre 22 522 pour toute l'Île-de-France et 20 369 pour la France métropolitaine) et le taux de chômage le plus élevé de la région (11,4 %).

Le taux de pauvreté atteint 28,6 %. Le taux de ménages « bénéficiant » des minima sociaux 23,5 % (contre 13,6 % en France métropolitaine), le nombre d'allocataires du RSA 10,5 % (contre 5,1 %), la part de familles monoparentales pauvres 34,1 % (contre 29,9 %).