À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Sport

La CGT et son journal sur les routes du Tour de France

7 juillet 2018 | Mise à jour le 20 juillet 2018
Par | Photo(s) : DR
La CGT et son journal sur les routes du Tour de France

Pour cause de Coupe du monde de foot, c’est ce samedi 7 juillet que s’élance le Tour de France sur les routes. Il sera, comme tous les ans, l’occasion pour la CGT de s'afficher sur cette manifestation sportive.

Le tandem entre ces deux-là est une longue histoire. En effet, par l'intermédiaire de la NVO, la CGT est présente sur la course cycliste la plus emblématique au monde depuis 1947.

À la Libération, les (rares) journaux ayant résisté à l'occupant nazi sont invités gratuitement dans la caravane du Tour. Depuis, cet attelage familier est une manière de porter « les couleurs de la CGT auprès d'un public populaire, chaleureux et familial, constitué pour l'essentiel d'ouvriers, d'employés et de retraités », note la confédération sur son site.

Dernier grand événement sportif gratuit de haut niveau, le Tour de France rassemble pas moins de 12 millions de spectateurs. Cette année, l'équipe NVO-CGT, composée de huit militants dévoués, sera à pied d'œuvre pour distribuer la dernière édition du magazine Contact et pas moins de 100 000 « goodies » : des porte-voix dont le slogan « Ma voix doit compter » est un clin d'œil, entre autres, aux élections de la fonction publique.

Au fil des étapes, les unions locales et les unions départementales CGT auront toute latitude pour organiser, en accord avec la direction du Tour, des actions festives et revendicatives. À noter, le 10 juillet, le départ de cyclistes aux couleurs de la CGT pour une étape (fictive) organisée par l'UD 44 et la CGT Ardèche organise un stand lors du passage du Tour de France à Saint-Paul-le Jeune le 21 juillet.

Le jeu NVOÀ suivre tout au long des étapes du Tour de France, le jeu lancé par la NVO qui vous permettra peut-être de gagner un vélo !