À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Un inspecteur peut en cacher un autre

17 décembre 2017 | Mise à jour le 15 décembre 2017
Par | Photo(s) : F. Chapolard / AFP et B. Matussiere / Leemage
Un inspecteur peut en cacher un autre

Gérard Filoche et Patrick Raynal.

Réunis sur une enquête au cœur de Paris, un inspecteur du travail et un inspecteur de police doivent partager leurs informations. Cérium, écrit à quatre mains par Gérard Filoche et Patrick Raynal – un ancien inspecteur du travail et un spécialiste du roman noir – est un roman juste et révolté.

Le vieux quartier parisien qui entoure l'ancien Carreau du Temple et s'étire vers les rues Meslay, Volta, Vieille-du-Temple, regorge de boutiques où la diaspora chinoise a reconstitué l'atelier du monde. Sacs de cuirs, bijoux fantaisie, mais aussi commerce d'or en vitrine, avec en coulisses les ateliers clandestins où sont exploités des travailleurs sans-papiers et sans avenir. C'est le quotidien de Jean Carré, inspecteur du travail dans ce 3e arrondissement où soudainement, des morts violentes et fort suspectes vont dépasser le cadre de ses missions.

Avec sur le dos Dan Moïse, un jeune inspecteur de police qui l'énerve prodigieusement, Jean tente de démêler ce qui est du ressort policier de ses propres fonctions lorsqu'une lettre anonyme postée au Havre lui signale toute une liste d'enseignes chinoises de Paris où se dérouleraient des choses encore moins nettes…

Quand il n'est pas sur ce terrain miné, Jean Carré retrouve ses amis (de l'Urssaf, de la médecine du travail, de la Cram, de la DGCCRF) ou d'autres « contrôleurs d'organismes aux noms longs comme des buvards » pour un apéro hebdomadaire. Tous ont conscience d'être « à contre-courant d'une société libérale qui laissait croire que l'abolition des contraintes représentait la seule vérité économique. Ils étaient les gardiens des acquis politiques de la Libération, mais personne ne s'en souvenait. »

Soucieux de ne pas donner prise aux clichés racistes qu'égrène volontiers le jeune flic (quand ce ne sont pas ses propres supérieurs de l'inspection du travail), Jean Carré va peu à peu mettre à jour la filière souterraine à la fois dangereuse et terriblement puissante d'un trafic international.
Au passage, il va aligner au cours de ses contrôles sur le terrain, des dizaines d'amendes et procès-verbaux pour travail dissimulé, heures supplémentaires non payées, travaux dangereux sans sécurité et autres infractions à un Code du travail en train d'être vidé de sa substance.

Un roman rondement mené par deux auteurs qui savent de quoi ils parlent, et qui, pour être distrayant, n'en regorge pas moins d'informations et de réflexions très pertinentes.

CériumGérard Filoche et Patrick Raynal. Cherche Midi éditeur. 270 p., 19,80 €