À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Un manuel sur la responsabilité humaine du management

30 août 2019 | Mise à jour le 29 août 2019
Par
Un manuel sur la responsabilité humaine du management

En appui sur son expérience des ressources humaines chez les travailleurs sociaux, Christian Gauffer décrypte les dégâts d'un management déconnecté du réel et explore ce que serait un management à visage humain. Il propose ainsi un « manuel à l'usage des cadres et des travailleurs en quête de sens ».

Selon une étude parue récemment (Rapport du cabinet de conseil Gras Savoye Willis Towers Watson dévoilé dans Le Parisien du 27 août 2019), l'augmentation de 16 % du taux d'absentéisme au travail enregistrée depuis cinq ans serait notamment liée à « une perte de sens du travail ». L'essai de Christian Gauffer sur « la responsabilité humaine du management » apporte un nouvel éclairage révélateur sur le lien entre cette perte de sens et le management.

Un des éléments clés est la diffusion du lean management, qui prend des allures de tsunami ravageant sur son passage toutes les règles de métier. Les méthodes initialement inventées pour les usines automobiles japonaises Toyota, puis revues et corrigées par les penseurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) déferlent (entre autres) dans les hôpitaux et les services sociaux de l'Hexagone avec la bénédiction de l'État.

Le totalitarisme du lean management

Gérer la souffrance humaine avec les méthodes identiques à celles de la segmentation et de l'intensification de la production de pièces automobiles relève d'une idéologie délirante, celle du néolibéralisme aveugle et sourd à ce qu'est l'humain. Un totalitarisme basé sur la toute-puissance du marché et dont la particularité est d'ignorer toutes les bornes du réel ; aussi bien celles de la morale que celles de son impact sur la planète.

À travers le vécu des travailleurs sociaux, Christian Gauffer montre le processus de déshumanisation en cours insufflé par ce new management. On ne parle plus de personnes, mais de gestion de portefeuilles. Les cadres pris dans le processus de l'imposture chiffrée sont enjoints d'obéir aux injonctions d'un management de plus en plus déconnecté du réel. Résister comporte des risques, sans compter que viennent se greffer à cela, parfois, des motivations inavouables telles que la jouissance du pouvoir, l'esprit de caste ou encore ce que le chercheur décrit comme « le refus de castration ».

Le management à visage humain ?

L'auteur s'inspire de la psychanalyse pour étudier le manager, et évoque en quelque sorte une référence à l'autorité du père qui, s'il acceptait de redescendre sur terre, pourrait peut-être restituer la confiance nécessaire à ses collaborateurs.

Et de plaider pour que les rencontres se fassent entre humains « sujets »… Cette vision du travailleur « sujet » et non du travailleur « citoyen » ne questionne toutefois pas directement le lien de subordination. C'est là le parti pris de l'auteur qui pour autant milite pour un management à visage humain ainsi que l'indique le sous-titre son ouvrage « manuel à l'usage des cadres et des travailleurs en quête de sens ».

Des contrepouvoirs à investir

En parallèle, et alors qu'il souligne la nécessité de contrepouvoirs, il adresse aux syndicats la même critique d'éloignement du réel que celle qu'il adresse aux managers, avec le risque, dit-il, qu'ils restent enfermés dans l'idéologie. Christian Gauffer puise aussi dans d'autres écoles de pensée, celles de Christophe Dejours ou de Yves Clot avec notamment son souhait de revaloriser la « disputio », la dispute du travail, ou le débat. Pour lui, le syndicalisme devrait ainsi prioritairement se mettre au service de l'expression des salariés.

Tandis que le management actuel tend à nier le conflit, l'auteur estime au contraire qu'il faut qu'il puisse s'exprimer. Il accorde aussi à l'expression du rapport de force une dimension fondamentale et en appelle à la défense de l'éthique professionnelle et à la responsabilité des travailleurs.

La responsabilité humaine du management. Manuel à l'usage des cadres et des travailleurs en quête de sens Christian Gauffer. Éditions Chronique Sociale, 2019. 117 pages, 14 euros.