À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Quand la logique est juste d’être contre, sans porter de proposition, je ne crois pas que le syndicalisme ait intérêt à faire ça. ”

Laurent Berger - Secrétaire général de la CFDT
12 septembre 2018 | Mise à jour le 12 septembre 2018
Par | Rédacteur
Invité de la matinale de France Inter, le 7/9, mardi 11 septembre, le secrétaire général de la CFDT a choisi de s'attaquer au plan pauvreté présenté prochainement par le gouvernement et… aux autres centrales syndicales.

En faisant part de sa désapprobation quant à la mobilisation du 9 octobre, Laurent Berger reste sur la ligne de la CFDT vis-à-vis des mobilisations des mois passés. Ce qui est nouveau, c'est la dialectique reprise par le secrétaire général de la CFDT. En plus de désapprouver la mobilisation d'octobre, le syndicaliste choisit de reprendre les termes le plus souvent entendus dans la bouche de ministres, parlementaires ou responsables politiques qui tentent de décrédibiliser un mouvement social qui se place en face de leurs décisions. C'est aussi un refrain connu et déjà bien daté, régulièrement entamé par le Medef.

Laurent Berger choisit donc la caricature. La plus mauvaise pour expliquer le refus de la CFDT de participer à la manifestation. En affirmant que la mobilisation du 9 est une simple démonstration de contestation, ce responsable syndical estime que les syndicats CGT, FO, Solidaires et autres seraient « juste contre, sans porter de proposition ». Se faisant, il participe à la décrédibilisation de l’action syndicale.

Il prétend surtout faire croire que seule la CFDT porterait des propositions (nécessairement valides) face à un autre front syndical, uniquement protestataire.

Quiconque ira regarder les repères revendicatifs de la CGT, régulièrement mis à jour et les différents dossiers reprenant les propositions de la CGT, sur les retraites, les cadres, les 32 heures, pourra constater que les propositions CGT ne manquent pas et qu'on peut « en même temps » proposer et s'opposer.