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AÉRONAUTIQUE

Comme un avion sans « eux »

27 juin 2017 | Mise à jour le 3 juillet 2017
Par | Photo(s) : DR
Comme un avion sans « eux »

Visite de Philippe Martinez au Bourget

Du 19 au 25 juin a eu lieu le Salon international du Bourget. Pour la première fois, la CGT et la NVO tenaient un stand dans le temple patronal de l'aéronautique et du spatial. L'occasion d'évoquer les enjeux industriels et sociaux dans un secteur qui brasse des milliards sans faire décoller les conditions de travail.

Ca brille, ça envoie des gaz et, à défaut de brasser de l'air sous des températures caniculaires, ça brasse des contrats en milliards d'euros. Le 52e Salon de l'aéronautique et de l'espace qui s'est tenu au Bourget, du 19 au 25 juin, n'a pas dérogé à la règle d'un secteur industriel en très bonne santé financière. Dans les pavillons climatisés ou sur le tarmac brûlant, les sociétés emblématiques du secteur (Dassault, Airbus, Boeing, Bombardier…), les équipementiers (Safran, Thales…), ainsi qu'une foultitude de PME sous-traitantes (Latécoère…) et de start-up innovantes exposaient fièrement leurs savoir-faire industriels. Difficile de jouer l'indifférence face à l'infiniment petit de la technologie électronique, comme au côté des colossales carlingues des plus belles bêtes de l'aéronautique civil et militaire exposées au soleil. Emerveillé, le public l'était encore devant les démonstrations aériennes, ces ballets parfois assourdissants d'avions, d'hélicoptères ou de drones, dont les prouesses coupent le souffle des spectateurs.

Retour sur investissement : objectif lune !

À voir cette mécanique si bien rodée du Bourget, à subodorer les contrats qui se signent dans les salons feutrés des VIP, on en oublierait presque que c'est le travail, celui des femmes et des hommes, en col blanc ou bleu, qui permettent de créer, concevoir, usiner, assembler ces bijoux technologiques que sont les avions, les hélicoptères, les fusées, les radars, les satellites. Un oubli que la présence de la CGT et de la NVO à ce salon – une première – entendait réparer. C'est que, malgré des carnets de commandes pleins à craquer (dix ans de commandes pour Airbus), l'aéronautique plane à l'aise sur la logique capitalistique qui en veut toujours plus. « Les actionnaires, majoritairement des fonds d'investissements, tiennent les rennes et fixent les conditions. Le retour sur investissement est de 16 % chez Dassault, 14 % chez Safran, 6 % chez Airbus… Et chacun vise toujours plus haut », expliquait Jean-Jacques Desvignes, (animateur de la filière aérospatiale à la CGT) lors d'un débat organisé, notamment, par les syndicats aéro CGT, jeudi 21 juin, dans une salle du musée de l'Air et de l'Espace.

Une rencontre passionnante qui a réuni une bonne cinquantaine de personnes, salariés du secteur et membres de la délégation CGT, conduite par Philippe Martinez pour évoquer les sujets qui fâchent – délocalisations, précarisations des conditions de travail… –, mais aussi les luttes et les propositions des syndicalistes pour que le social, une politique publique des transports et de l'aérien, l'environnement et la paix dans le monde, aient droit de cité dans ce temple « libéralo-patronal » qu'est le Salon du Bourget.

Y a-t-il un pilote dans la politique industrielle aéronautique ?

À entendre ces paroles professionnelles et militantes – qui tranchent avec la communication institutionnelle –, on peut légitimement se demander si l'aéronautique, fleuron industriel français, est encore à la hauteur de ce qu'il donne à voir au Bourget ? Dans les coulisses, les conditions de travail ne s'envolent pas, loin s'en faut. « Les gains espérés (par les actionnaires, NDLR) se font sur l'emploi au sens des effectifs, des contrats de travail, des statuts, des rémunérations, du temps et de la durée du travail pour les départs à la retraite, des conditions de travail, du management… », note encore Jean-Jacques Desvignes. De même que l'État a progressivement abandonné le secteur public de l'aéronautique et de l'aérospatiale, les géants du secteur limitent leurs investissements dans les départements R&D (Recherche et Développement). Les emplois très qualifiés et de proximité, les spécificités de bassins d'emplois hexagonaux, la convention collective de la métallurgie dont dépendent la majorité des salariés de l'aéronautique et du spatial… sont gravement touchés par la politique financière des poids lourds du secteur qui pratique le dumping social. « Les délocalisations vers les pays où sévit le moins-disant social ont supplanté le développement de l'emploi dans les territoires », écrivait-on dans le numéro de la NVO spécial Bourget. À plus ou moins long terme, ces savoirs et savoir-faire sont menacés par la course à la rentabilité. L'insolente santé financière du secteur se paie au prix fort pour les entreprises sous-traitantes. Et, par un effet domino, ce sont les travailleurs qui in fine sont touchés par ce pilotage à courte vue.

Fidèle à ses traditions de lutte et de propositions, la CGT est bien décidée à ne pas assister au « crash social » de l'aéronautique et propose une convention collective digne du XXIe siècle avec, notamment : une grille unique de l'ouvrier au cadre ; un seuil minimal à l'embauche selon le diplôme obtenu ; des formations tout au long des carrières pour ces métiers en constante évolution et à la pointe de l'innovation… Des premières pistes pour un envol social de l'aéro.

L'emploi, ça décolle ou pas ?Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), organisateur du Salon du Bourget, a beau mettre en avant quelque 12 000 recrutements par an et se prévaloir, en 2015, d'un effectif global de 170 000 salariés, le compte n'y est pas pour la CGT. Avec les licenciements, les plans sociaux, les départs en retraite, le bilan net ne serait que de quelques milliers d'emplois, là où il faudrait, selon un rapport d'expertise de la CGT, 150 000 embauches pour permettre aux salariés de travailler dans de meilleures conditions de travail et de santé, de mettre le holà aux milliers d'heures supplémentaires structurelles, de faire respecter la durée légale du travail à 35 heures…

 

 

Notre supplément sur le salon du Bourget 2017.