À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
DISCRIMINATION SYNDICALE

La CGT RATP mobilise pour soutenir deux syndicalistes victimes de répression

14 juin 2019 | Mise à jour le 19 juin 2019
Par | Photo(s) : Bernard Rondeau / Photosociale
La CGT RATP mobilise pour soutenir deux syndicalistes victimes de répression

Rassemblement au centre bus Croix-Nivert à Paris en solidarité à deux élus CGT menacés de révocation par la direction de la RATP.

Accusés de « harcèlement moral d'ambiance » par la direction de la RATP, deux agents et syndicalistes CGT font l'objet d'une procédure disciplinaire qui pourrait aboutir à leur licenciement. Un nouvel appel à la grève et au rassemblement solidaire est programmé le 19 juin.

Agents de la RATP Bus de Croix Nivert (Paris 15e), Cemil et Mickaël sont aussi des militants CGT très appréciés de leurs collègues, qui les ont d'ailleurs élus représentants du personnel aux dernières élections professionnelles. Reconnus pour leur travail de proximité avec les salariés dont ils portent les revendications et défendent les intérêts au quotidien, Cemil et Mickaël se sont toujours appliqués à faire respecter la règlementation en matière de droit syndical, quand la direction la bafoue.

La souffrance au travail généralisée

Pour preuve, les cinq condamnations successives dont la RATP a écopé pour des faits de harcèlement, de non-respect des prérogatives des élus du personnel, non-respect des dispositions statutaires des agents, etc.

Sans compter le management par la pression et la logique de productivité accrue à tout crin, causes d'une souffrance au travail généralisée et d'un climat social très tendu. Autant de dégradations régulièrement dénoncées par la CGT. Mais que la direction choisit au mieux d'ignorer, au pire, de réprimer.

À la RATP, les bus en marche vers la concurrence

Stratégie de la terreur

En engageant une procédure de licenciement des deux agents élus CGT – qui plus est sur un motif aussi fallacieux que le « harcèlement d'ambiance », la direction de la RATP franchit un nouveau palier dans l'escalade répressive. Un avant-goût de cette stratégie de la terreur a d'ailleurs été donné le 21 mai, lors du rassemblement de soutien à Cemil et Mickaël : alors que les manifestants étaient rassemblés pacifiquement dans la cour du dépôt de bus, la direction les a fait charger par des CRS, au prix de plusieurs blessés.

Solidarité : des centaines de signatures

Forte du succès de la pétition de soutien aux deux agents — qui atteint à ce jour plus de 400 signatures — et de l'ampleur inédite du mouvement de grève du 21 mai, la CGT RATP appelle les agents et tous les militants à une nouvelle action de grève et de manifestation le 19 juin, à 13 h, devant les locaux du conseil de discipline, 19 place de Lachambaudie, Paris 12e. Pour la défense de Cemil et Mickaël et bien au-delà, pour la défense des droits de tous les salariés.