À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CADRES – INGÉNIEURS

Les piliers fragilisés du statut des cadres

10 octobre 2018 | Mise à jour le 22 octobre 2018
Par
Le statut de cadre provient d’une diversité de garanties qui sont menacées et remises en cause.

Cet article est extrait d’un article de deux pages décodage publiées dans le numéro d’octobre de la NVO.

La retraite complémentaire

Les cadres cotisent à un régime de retraite complémentaire, l’Agirc, qui va disparaître en 2019, fusionné avec le régime des non-cadres (Arrco). Dans cette fusion, l’accord, que n’a pas signé la CGT, prévoit notamment la suppression de la garantie minimale de prestation dont bénéficient 36 % des ingénieurs cadres, techniciens et agents de maîtrise affiliés à l’Agirc. La condition : avoir un salaire inférieur ou de peu supérieur au plafond de la Sécurité sociale, ce qui est souvent le cas des femmes et des jeunes diplômés.

L’accord national définissant l’encadrement

Un accord national interprofessionnel de 1983 donne une définition de l'encadrement fondée notamment sur la qualification et les responsabilités. Le Medef souhaiterait cantonner la définition de l’encadrement aux seuls cadres de commandement, alors qu’au contraire, la CGT considère qu’il faut y inclure toute la diversité actuelle de l'encadrement au sens large.

L’APEC

L'Association pour l'emploi des cadres a pour objectif d'accompagner les jeunes diplômés et les cadres dans leur recherche d'emploi et la construction de leur projet professionnel.

Les lois sur les 35 heures

Les lois sur la réduction du temps de travail ont introduit des dispositions spécifiques à l’organisation du temps de travail des cadres, ainsi que des définitions des différentes catégories de cadres.

Les prud’hommes

Quel que soit leur secteur d'activité, les cadres et assimilés, contrairement aux autres salariés, relèvent d’une section particulière des conseils de prud’hommes créée en 1979.

La prévoyance

Les entreprises versent une cotisation pour financer des garanties de prévoyance lourde spécifiques aux cadres. L’Ugict-CGT revendique le maintien de la cotisation de 1,5 % à la charge exclusive des employeurs.