Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
En raison d’un problème technique, la connexion à notre site est momentanément impossible. Nous mettons tout en œuvre pour régler au plus vite ce problème et nous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée..
HAUT

EuropaCity bloqué par la justice (…) “eu égard à l'impact potentiel sur l'environnement” ”

Jugement concernant le projet de zone commerciale Europacity - Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
7 mars 2018 | Mise à jour le 7 mars 2018
Par | Journaliste

Ce n'est pas encore un coup d'arrêt définitif, mais les opposants au mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity au nord de Paris viennent de remporter une première victoire juridique. La justice administrative (tribunal administratif de Cergy-Pontoise) a estimé l'étude d'impact « insuffisante ». Le tribunal saisi par plusieurs associations de défense de l'environnement a donc annulé l'arrêté préfectoral du 21 septembre 2016. Il estime que la population et les autorités auraient dû être mieux informées « eu égard à l'impact potentiel sur l'environnement » de cette ZAC « qui se traduit notamment par la suppression de 280 hectares de terres agricoles ».

La justice a estimé que les analyses étaient « très insuffisantes » concernant « la question des émissions de CO2 induites par les déplacements de touristes par déplacements terrestres ou aériens, eu égard à la proximité de l'aéroport et dans la perspective de la création d'Europacity ». Pour le tribunal, ces lacunes « ont nécessairement, par leur importance et leur cumul, été de nature à nuire à l'information complète de la population et à exercer une influence sur la décision de l'autorité administrative ».