À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Je souhaite que les responsables syndicaux ne soient pas contraints de quitter la manifestation pour venir discuter ”

Gérald Darmanin - ministre de l’Action et des Comptes publics
5 octobre 2017 | Mise à jour le 5 octobre 2017
Par
De qui se moque le ministre de l'Action et des Comptes publics ? Gérald Darmanin vient de repousser de quelques jours le rendez-vous salarial de la fonction publique prévu le 10 octobre, jour où précisément et de manière inédite depuis des années, l'ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires appellent à la grève et à des manifestations partout en France.

C'est mal juger les militants syndicaux que de les croire incapables de faire deux choses à la fois, manifester et négocier. La vérité est sans doute à chercher dans un refus de négocier sous la pression de la rue. « Argument fallacieux ! », s'est insurgé Jean-Marc Canon de l'UFSE-CGT (Union fédérale des syndicats de l'État, ex UGFF-CGT). Ce rendez-vous salarial était prévu à 10 h 30 alors que la manifestation parisienne est programmée à 14 h pour permettre la tenue des deux événements.

« C'est une conception du dialogue social très particulière », a ironisé Jean-Marc Canon très remonté contre la « propagande éhontée » du gouvernement qui avance des chiffres sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Ainsi le porte-parole du gouvernement a affirmé « qu'en 2016 la hausse du pouvoir d'achat des agents de la fonction publique a été en moyenne de 2,1 % et en 2017 la hausse a été de 3,7 % », soit « largement supérieure à l'inflation ». La méthode de calcul du gouvernement « n'est pas adaptée à la mesure de l'évolution des salaires dans la fonction publique et conduit à des tassements très importants », explique Jean-Marc Canon qui rappelle que l'Insee revoit systématiquement à la baisse, avec deux années d'écart, les annonces gouvernementales concernant les salaires des fonctionnaires.