Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
L’accès aux articles est réservé aux abonnés. Merci d’indiquer votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter. Vous pouvez obtenir votre mot de passe en cliquant ici.
HAUT
SÉCURITÉ SOCIALE

Les syndicats de la Sécu appellent à faire grève le 29 janvier

28 janvier 2019 | Mise à jour le 28 janvier 2019
Par | Photo(s) : Philippe Huguen / AFP
Les syndicats de la Sécu appellent à faire grève le 29 janvier

Une agence de la CPAM à Tourcoing

L'intersyndicale CGT-FO-CFTC-SUD-CFE/CGC, ainsi que la CFDT appellent les salariés des organismes de Sécurité sociale à faire grève le 29 janvier 2019. Après l'action du 18 décembre 2018, c'est une nouvelle journée nationale unitaire d'action pour les salaires, les conditions de travail et la défense de la convention collective.

Après un premier appel intersyndical à la grève le 18 décembre 2018, les syndicats de la Sécurité sociale ont décidé de remettre le couvert le 29 janvier 2019. « Le 18 décembre 2018, nous avons recensé 30% de grévistes dans les organismes de Sécu, mais rien n'a bougé du côté du gouvernement, alors nous allons recommencer » explique Madeleine Mathar de la fédération CGT des organismes sociaux.

Revendications sur les salaires et la valeur du point d'indice

« Dans les Caisses d'allocations familiales, le taux de participation a atteint 60%, détaille Denis Lalys, secrétaire général de la fédération. « À la CPAM de Marseille, c'était 70 % de grévistes et même si on n'a eu que 20% à la CNAMTS, on n'a pas vu une telle mobilisation depuis très très longtemps. »

Les revendications portent avant tout sur les salaires et la valeur du point d'indice. Sont aussi listées l'emploi, les conditions de travail et la défense de la convention collective. « Le 28 décembre 2018, nous avions interpellé l'Union des caisses de Sécurité sociale (UCANSS) en tant qu'employeur, explique encore Denis Lalys, cette fois, nous allons monter d'un cran et interpeller, la ministre de la Santé, Mme Buzyn » poursuit le dirigeant syndical.

Mobilisation du 29 janvier et ses suites

L'ensemble des syndicats de la Sécurité sociale se plaint, en effet, que les multiples adresses et demandes de rendez-vous à l'intéressée soient restées lettre morte. Parmi les suites immédiates de cette journée du 29 janvier 2019, la CGT des organismes sociaux appelle à soutenir les luttes et actions pour la défense des retraites qui auront lieu le 31 janvier 2019.

En cas de nouvelle non-réponse du gouvernement sur leurs revendications, les salariés de la Sécurité sociale auront une nouvelle occasion de se mobiliser avec la journée nationale interprofessionnelle d'actions à laquelle appelle la CGT le 5 février 2019.

Les syndicats de la Sécurité sociale appellent à la grève le 18 décembre 2018